Festival “Musiques des lumières”

Édition 2021

 

 

JEUDI 15 JUILLET

21h : Autour de Déodat de Séverac

Séverac / Granados / Ravel / Albeniz

Lieu : Salle des Illustres

Julia Wischniewski, soprano
Marie Cubaynes, mezzo-soprano
Nino Pavlenichvili, piano
Jean-Jacques Cubaynes, récitant

Le Festival Musiques des Lumières et le Festival Déodad de Séverac s’allient pour rendre hommage au compositeur Déodad de Séverac disparu il y a 100 ans. Né à Saint-Félix-Lauragais, il fut élève de l’école de Sorèze puis des conservatoires de Toulouse et de Paris où ses œuvres seront accueillies avec succès.
Jean-Jacques Cubaynes et Joël Suhubiette ont construit ensemble un programme autour de la musique pour piano et des mélodies du compositeur languedocien et de trois de ses contemporains, le basque Maurice Ravel et les espagnols Enrique Granados et Issac Albaniz, amis du compositeur.

En collaboration avec le Festival Déodad de Séverac et les éléments / Centre d’Art Vocal-Occitanie

VENDREDI 16 JUILLET

21h : Musicatreize

“Les Douze lettres à Élise”

Douze hommages à Beethoven pour 12 voix, piano et accordéon

Roland Hayrabedian, direction

Lieu : Abbatiale

2020 a célébré les 250 ans de la naissance de Beethoven et l’ensemble Musicatreize s’est associé à cet événement comme à son habitude d’une façon non conventionnelle. L’ensemble vocal marseillais a demandé à 12 compositeurs d’écrire douze « Lettres à Élise »… 12 compositeurs venus de Tel Aviv, Moscou, Buenos Aires, Paris, Hanovre se joignent… Douze esthétiques, douze pensées musicales, unis autour d’un compositeur : Ludwig van Beethoven.

Co commanditaires des oeuvres : Musicatreize / Cité de la voix de Vézelay / Philharmonie de Paris.

Concert en collaboration avec les éléments / Centre d’Art Vocal-Occitanie.

SAMEDI 17 JUILLET

18h30 : Chœur de Chambre les éléments

« Au-delà des cimes » – Polyphonies en pays pyrénéens
Joël Suhubiette, direction

Lieu : Abbatiale

Frontière, refuge, passage, la chaine des Pyrénées sépare la péninsule ibérique du reste de l’Europe. Autour d’elle, peuples, cultures, traditions et langues se côtoient, se mêlent, s’influencent, s’affrontent et fraternisent.
Pour célébrer les mystères et la beauté des Pyrénées, les éléments ont choisi quelques joyaux du patrimoine polyphonique ancien d’Occitanie, de Catalogne, d’Aragon et du Pays-Basque. L’ensemble mêle sacré et profane, musiques savantes ou d’inspiration populaire, chante en catalan, en occitan, en basque, en espagnol, en français, en latin et interprète également de nouvelles œuvres contemporaines commandées pour la circonstance.

Concert en collaboration avec les éléments / Centre d’Art Vocal-Occitanie

20h : Dîner

21h30 : David Linx

« Skin in the game »

David Linx : chant, composition
Gregory Privat : piano
Chris Jennings : contrebasse
Arnaud Dolmen : batterie

Lieu : Cour des Rouges (en extérieur)

L’artiste qui surplombe l’art vocal européen depuis plus de vingt ans (dixit Libération) et a reçu la Victoire du Jazz 2019 (Voix de l’année) ainsi que le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros et le titre « Album Vocal de l’année 2020 » par L’Académie du Jazz, vient présenter son nouveau répertoire et son nouveau groupe en or !
Dans « Skin in the game », David Linx décide de mettre en lumière, en paroles et en musiques la beauté et l’amour qu’il s’efforce de percevoir en ce monde. C’est le rôle qu’il s’assigne en véritable artiste : montrer comment nous sommes tous, comme à fleur de peau, partie prenante de notre époque.

 

DIMANCHE 18 JUILLET

18h30 : Aria e terra

Polyphonies corses

Fanny Châtelain
Jean-Philippe Fourcade
Frédéric Ottaviani
Jean-Michel Ottaviani
Laurent Ottaviani

Lieu : Église paroissiale

Puisant son répertoire dans l’oralité séculaire des polyphonies traditionnelles et les apports du plain-chant polyphonique franciscain, ce quintet vocal mixte atypique, basé en Gironde, aborde également les compositions contemporaines de la scène artistique corse, notamment celles de Jean-Claude Acquaviva (A Filetta) et Jean-Paul Poletti.
Aria è Terra défend et met en valeur la richesse du chant choral corse sacré et profane dans une démarche de partage et de convivialité entre les interprètes comme avec le public.

Concert en collaboration avec les éléments / Centre d’Art Vocal-Occitanie

VENDREDI 23 JUILLET

21h30 : Les percussions de l’orchestre national de France

“Pléiades” : Iannis Xenakis

Pour 6 percussionnistes

Lieu : Cour des Rouges (en extérieur)

« Pléiades », composée en 1978, est une œuvre incontournable du répertoire pour percussions. Le titre, issu de la mythologie Grecque signifie multiplicité, pluralités, et fait allusion à la constellation des Pléiades à cause de la disposition arbitraire des musiciens.
L’œuvre est spectaculaire, fascinante, avec sur la scène une forêt d’instruments, et est divisée en 4 parties dont les titres font référence aux matériaux de fabrication des instruments et des sons produits, « Mélanges », « Métaux », « Claviers » et « Peaux ».

En partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier

 

 SAMEDI 24 JUILLET

Journée en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier

16h : Gabriel STERN, piano

« Harmonies du soir » – Liszt, Schumann, Debussy, Messiaen

Lieu : Salle des illustres

Scènes de la forêt, évocation des oiseaux, des fleurs, du vent, des nuages… Autour d’œuvres de Schumann, Liszt, Debussy et Messiaen, David Stern nous propose un poétique programme qui célèbre et transcende les beautés de la nature.
Franco-israëlien, formé à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Cédric Pescia, Gabriel Stern étudie ensuite auprès d’Eliso Virsaladze à la Fondazione Scuola di Musica di Fiesole, il se perfectionne actuellement auprès de Nelson Goerner. Son premier enregistrement consacré aux Variations Goldberg de J.S. Bach est publié en 2019 sous le label Lyrinx (« 5 Diapasons »).
En août 2020, il faisait ses débuts au Festival International de La Roque d’Anthéron, dans les 12 Études d’exécution transcendante de Liszt.

18h30 : Les Kapsber’Girls

« Che fai tu ? » – Musique baroque italienne
Alice Duport-Percier, soprano
Axelle Verner, mezzo-soprano
Garance Boizot, viole de gambe
Albane Imbs, archiluth, guitare baroque
et direction

Lieu : Abbatiale

Avec au cœur de leur répertoire les œuvres du grand compositeur italo-allemand Kapsberger, les quatre interprètes présentent ici un éventail de pièces vocales et instrumentales du baroque.
Puisant leur inspiration dans divers répertoires à caractère traditionnel, les 4 musiciennes jettent un regard transversal sur les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècle, trouvent de nouvelles passerelles et s’amusent avec le genre. Avec ce tout jeune ensemble talentueux, énergie et vitalité empruntées aux musiques « populaires », colorations tirant dans les tons de musiques actuelles et envie fébrile de chercher le neuf dans l’ancien, sont à l’ordre du jour.

21h30 : Orchestre National du Capitole de Toulouse

W. A. Mozart : Les Noces de Figaro, ouverture
W. A. Mozart : Concerto pour clarinette
F. Mendelssohn : Symphonie n°3 « Écossaise »

Floriane Tardy, clarinette
Nil Venditti, direction

Lieu : Cour des Rouges (en extérieur)

On retrouve cette année, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le répertoire classique et pré-romantique. On voyage avec Mozart, qui crée à Pragues en 1791, son dernier des 43 concertos et le seul pour clarinette, avec Mendelssohn, qui achève à Londres sa Symphonie écossaise dédiée à la reine Victoria, créée en 1842 à Leipzig puis à Londres et dont l’inspiration lui est venue « dit-on », en voyant la chapelle mortuaire de Mary Stuart, envahie par les herbes et le lierre.