Festival “Musiques des lumières”

Édition 2018

VENDREDI 13 JUILLET

18h30 : LA MAIN HARMONIQUE

Lieu : Abbatiale

« Une Autre Odyssée »
Requiem pour les migrants morts en mer Méditerranée
Direction, Frédéric Bétous

Au delà du simple concert, un intense moment d’émotion, une véritable scénographie alliant musiques, projection vidéo, narration en voix off. La pièce trouve son inspiration première et ses articulations à partir du texte poétique : Solo Andata (Aller Simple) d’Erri de Luca, poème épique qui décrit l’odyssée des migrants africains vers l’Europe. Les textes issus de madrigaux de la Renaissance complètent ce livret.
Un assemblage de musiques anciennes, madrigaux italiens de Monteverdi et Gesualdo et d’une musique d’aujourd’hui composée par Alexandros Markeas.

 

21h30 : HÉLÈNE TYSMAN, piano et LES PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON

Lieu : Cour des rouges (en extérieur)

« Ravel Transatlantique »
Maurice Ravel / Rapsodie espagnole, Gaspard de la nuit, Concerto en sol
George Gershwin / Rhapsody in Blue

New York, 7 mars 1928 : Maurice Ravel fête son cinquante-troisième anniversaire au cours d’un dîner organisé par la soprano Eva Gauthier. En tournée aux États-Unis, il enchaîne répétitions, concerts, interviews, conférences et s’enthousiasme pour la culture américaine.
La brillante jeune pianiste Hélène Tysman et Les Percussions Claviers de Lyon se souviennent de cette période retentissante de la vie du compositeur, de son éclectisme et de sa curiosité. La fameuse Rhapsody in Blue de Gershwin est rapprochée d’un choix d’œuvres toutes liées à cette « folle tournée », de la Rapsodie espagnole au Concerto en sol en passant par Gaspard de la nuit, et donne à entendre la présence du jazz dans la musique de Ravel. Partitions pour piano alternent et se mêlent avec d’audacieuses transcriptions pour le quintete de percussions.

 

SAMEDI 14 JUILLET

18h : ENSEMBLE CLÉMENT JANEQUIN

Lieu : Salle des Illustres

« Bêtes à plumes, bêtes à poils » Chansons de la Renaissance française
Direction, Dominique Visse

L’Ensemble Clément Janequin, avec ses 4 voix a capella, sa poésie, son humour, nous propose un programme en écho aux tapisseries du Musée Dom Robert. Il choisit dans la nature, les animaux, et va puiser dans le répertoire de la Renaissance les chansons qui leur rendent hommage, dont le célèbre Chant des oyseaulx de Janequin.
Sous la direction de Dominique Visse, l’ensemble donne des concerts en Europe comme à travers le monde. Son inimitable interprétation de la chanson parisienne du XVIe siècle a fait redécouvrir un des âges d’Or de l’histoire de la musique française, ses enregistrements chez Harmonia Mundi faisant figure de référence.

 

DIMANCHE 15 JUILLET

17h : COMPAGNIE LYRIQUE LES MONTS DU REUIL (en partenariat avec Opéra Éclaté)

Lieu : Abbatiale

« Le Devin du village »
Intermède en un acte de Jean-Jacques Rousseau
Conception et mise en scène, Benjamin Moreau

Le Devin du village est le premier succès de Jean-Jacques Rousseau dans le domaine lyrique. L’ œuvre est créée en 1752, sur un livret et une musique de Rousseau lui-même. S’inspirant de l’opera buffa italien, elle met en scène les amours d’un berger et d’une bergère, Colin et Colette, protégées par la sagesse du devin de leur village.
La scénographie de cet opéra de poche pour 3 chanteurs et 4 instrumentistes est conçue comme un théâtre de tréteaux ou de commedia dell’arte. Une toile peinte, une petite scène au pied de laquelle sont, d’une part les musiciens et de l’autre un espace de jeu pour les parties issues des textes de Rousseau.

 

JEUDI 19 JUILLET

21h : QUATUOR DEBUSSY

Lieu : Abbatiale

« Hommage à Debussy »
Debussy, Ravel, Lekeu, Tailleferre

Lauréat de nombreux prix, le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable tant au concert que par ses nombreux enregistrements. Voilà plus de vingt-cinq ans que le quatuor à cordes partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses. Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents.
À Sorèze, autour du célèbre quatuor de Claude Debussy, dont on célèbre cette année le centenaire de la mort, l’ensemble présente quelques unes des plus belles pages de la musique française pour quatuor à cordes.

 

VENDREDI 20 JUILLET

Avec France Musique, le Festival Radio France Occitanie Montpellier a imaginé un projet fou : redonner en concert les 555 sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti.
30 clavecinistes sont impliqués dans le projet qui se déploiera dans les départements de la Région Occitanie lors de 35 concerts dans des lieux patrimoniaux exceptionnels. Le Festival “Musiques des lumières” s’associe au projet et accueille deux concerts enregistrés par France Musique qui seront donnés par les clavecinistes Carole Cerasi et Kazuya Gunji.

 

16h : CAROLE CERASI, clavecin

Concert proposé par le festival Radio France Occitanie Montpellier

Lieu : Salle des Illustres

Sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti

Carole Cerasi est reconnue comme l’un des plus brillants virtuoses actuels tant au clavecin qu’au pianoforte et au clavicorde. Au cours des 25 dernières années, elle s’est placée par ses concerts, de l’avis unanime des critiques, au premier rang des artistes de sa génération; ses enregistrements lui ont valu un nombre impressionnant de prix.

 

18h : KAZUYA GUNJI, clavecin

Concert proposé par le festival Radio France Occitanie Montpellier

Lieu : Salle des Illustres

Sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti

Passionné par le répertoire du clavier ancien, Kazuya Gunji a étudié à l’université nationale des arts de Tokyo avec Masaaki Suzuki, et ensuite au CNSMD de Lyon avec Françoise Lengellé et Jean-Marc Aymes.
Il devient alors le premier lauréat (2e prix ex aequo) au prestigieux Concours International de clavecin de Bruges en 2010.

 

21h : CHŒUR DE CHAMBRE LES ÉLÉMENTS

Lieu : Abbatiale

« Polychoralité »
Josquin Des Prés, Bach, Brahms, Mendelssohn, Rachmaninov, Martin, Markeas
Direction, Joël Suhubiette

À 2, 4 ou 6 chœurs frontaux ou répartis dans l’édifice, les éléments explorent l’écriture polychorale de la Renaissance à aujourd’hui. Pour le public, une immersion sonore et une expérience de stimulation auditive rendue possible par la spatialisation de certaines œuvres du programme. De Josquin Des Prés au contemporain Alexandros Markeas en passant par Bach, Brahms, Mendelssohn et la magnifique Messe à double Chœur de Frank Martin, un voyage musical à travers les styles et les époques. L’occasion pour le chœur toulousain de révéler toutes ses palettes sonores.

 

SAMEDI 21 JUILLET

16h : ENSEMBLE A NOCTE TEMPORIS (Belgique)

Concert proposé par le festival Radio France Occitanie Montpellier

Lieu : Salle des Illustres

Marin Marais, Rameau, Clérambault, Gervais
Cantates et pièces instrumentales
Reinoud Van Mechelen, ténor et direction

Pièce dramatique, la cantate française du XVIIIe siècle revêt de multiples facettes : œuvre déchirante au paroxysme du tragique, elle sait aussi se piquer d’esprit. Elle met en évidence le rire comme élément de sociabilité à l’époque des Lumières. Le ténor belge Reinoud Van Mechelen et son ensemble nous en présentent quelques chefs-d’œuvres dans un programme mélant œuvres vocales et instrumentales.
Les deux enregistrements d’A Nocte Temporis consacrés à Bach et Clérambault, ont été acclamés par la critique et ont reçu entre autres deux CHOC de Classica, Cinq Diapasons, un Diapason d’Or et le Prix Caecilia du meilleur enregistrement.

 

SAMEDI 21 JUILLET

18h30 : LA MAÎTRISE DE RADIO FRANCE

Concert proposé par le festival Radio France Occitanie Montpellier

Lieu : Abbatiale

Musique chorale française
Direction, Marie-Noëlle Maerten
Astrid Marc, piano

La Maîtrise de Radio France présente à Sorèze un programme choral français où les Fables de La Fontaine mises en musique par Marie-Madeleine Duruflé et Julien Joubert, côtoient les « Petites voix » de Francis Poulenc et des chansons de Gabriel Pierné, et d’Henri Dutilleux.
Fondée en 1946, la plus célèbre Maîtrise de France, apprécié par Olivier Messiaen et Henri Dutilleux, est associée aux orchestres de Radio France et régulièrement sollicitée par d’autres orchestres européens. La Maîtrise est fréquemment dirigée par des chefs d’orchestre comme Seiji Ozawa, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Esa-Pekka Salonen, et Semyon Bychkov.

 

21h30 : ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Lieu : Cour des rouges (en extérieur)

Beethoven: Symphonie n° 7 « Pastorale »
Mozart: Cosi fan tutte/ Ouverture – Concerto pour hautbois
Chef d’orchestre, David Niemann
Chi-Yuen Cheng, hautbois

En clôture du festival : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par David Niemann.

La Septième Symphonie est la plus rythmique de toutes les symphonies de Beethoven, ce qui lui valut le sous-titre « d’Apothéose de la danse » de la part de Wagner. Tchaikovski loue son célèbre andante qui « constitue une source abondante de joies esthétiques »…
Le chef d’orchestre allemand et violoniste David Niemann a dirigé des concerts, et des enregistrements avec des orchestres comme l’Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart, l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre symphonique de Leipzig…