Festival “Musiques des lumières”

Édition 2022

Des concerts pour célébrer ensemble le classique et le jazz

 

SAMEDI 16 JUILLET

18h30 : Concert avec Scandicus

Lieu : Salle des Illustres

Ensemble vocal à voix d’hommes
Josquin Desprez, un géant des Flandres

Programme :

Nymphes nappés à 6 voix – Josquin Desprez (1450 – 1521)
Missa pro defunctis 6 vocum – Jean Richafort (c. 1480 – c. 1547) : Introitus / Kyrie
Faulte dargent – Josquin Desprez
Missa pro defunctis 6 vocum – Jean Richafort : Graduale
Missa pro defunctis 6 vocum – Jean Richafort : Offertorium
De profundis à 5 voix – Josquin Desprez
Missa pro defunctis 6 vocum – Jean Richafort : Sanctus / Agnus
Nymphes des bois à 5 voix – Josquin Desprez – Déploration sur la mort de Johannes Ockeghem
Missa pro defunctis 6 vocum – Jean Richafort : Communio
O Mors Inevitabilis à 7 voix – Hieronymus Vinders (1500 – 1560) Épitaphe sur la mort de Josquin Desprez
Inviolata, integra et casta es – Josquin Desprez (5 Vx)

Fondé en 2001 en Midi-Pyrénées, Scandicus s’inscrit dans une démarche de transmission des musiques anciennes. Du monochrome chant grégorien aux madrigalistes italiens en passant par le gothique flamboyant des polyphonistes franco-flamands, un éventail de répertoires et de couleurs musicales à redécouvrir jalonnent les sources musicales européennes.
La configuration vocale de l’ensemble, du contre-ténor à la basse, permet de donner un éclat particulier à ces répertoires spécifiques destinés aux voix d’hommes.

Concert coproduit par les Éléments – Centre d’Art Vocal en Occitanie.

19h30 : Dîner tapas

21h30 : Concert avec Opéra Éclaté

Lieu : Cour des Rouges

Une production Opéra Éclaté / Coproduction par : Clermont Auvergne Opéra et l’Opéra de Massi
Direction musicale : Gaspard Brécourt
Mise en scène : Éric Perez

Programme :
Cosi fan tutte / Mozart / Da Ponte

« Une femme doit savoir… telle une reine du haut de son trône avec “je peux et je veux” se faire obéir ». Despina – Da Ponte
« Le texte de Da Ponte, avec sa vision matérialiste de la nature humaine, porte en lui sa part de cynisme, voire de misogynie. Alors que la musique de Mozart nous plonge dans une certaine forme de sensualité amoureuse et aussi d’humour vis à vis des différentes situations auxquelles les protagonistes vont être confrontés au fil de l’action. C’est cette musique, et l’intrigue jugée superficielle et insignifiante, qui n’ont peut-être pas été comprises à l’époque. Mais aujourd’hui, Cosi fan tutte est l’un des opéras les plus populaires de Mozart, à égalité avec les deux autres ouvrages de ce qu’on appelle la trilogie da Ponte : Don Giovanni et Les Noces de Figaro. » Texte de Jean-Michel Dhuez

 

JEUDI 21 JUILLET

21h : Concert avec le Chœur de chambre les éléments et l’ensemble Les Ombres

Lieu : Abbatiale

Chœur de chambre Les Éléments | 20 chanteurs
Les Ombres | 14 instrumentistes
Direction : Joël Suhubiette

Programme :

John Eccles (1668-1735)
The Mad Lover
Pour cordes

Thomas Tallis (1510-1585)
If Ye Love Me

William Byrd (1543-1623)
Laudibus in sanctis
Pour chœur à 5 voix a cappella

Henry Purcell (1659-1695)
Lord, how long wilt thou be angry ?
Remember Not, Lord, Our Offences
Pour chœur à 5 voix et basse continue

Hear my prayer, O Lord
Pour chœur à 8 voix et basse continue

Praise the Lord, O Jerusalem
Pour soli, chœur à 5 voix, cordes et basse continue

“Odes for Saint Cecilia’s day”
Welcome to all the pleasures
Pour soli, chœur à 4 voix, cordes et basse continue

Georg-Friedrich Haendel (1685-1759)
Dixit Dominus
Pour soli, chœur à 5 voix, cordes et basse continue

Programme anglais
Odes joyeuses, basses obstinées et chœurs spectaculaires : l’ensemble Les Ombres et le chœur Les Éléments rendent hommage à l’art polyphonique des maîtres anglais anciens, des pères fondateurs Thomas Tallis et William Byrd au fils adoptif Georg Friedrich Haendel en passant par Henry Purcell.

Le chœur de chambre Les Éléments
Créé par Joël Suhubiette en 1997 à Toulouse, le chœur de chambre les éléments est l’un des acteurs principaux de la vie chorale professionnelle française. Récompensé en 2005 par l’Académie des Beaux-Arts avec le prix de la Fondation Liliane Bettencourt pour le chant choral et en 2006 par une Victoire de la musique classique, son répertoire s’étend de la Renaissance à la création contemporaine, sous des formes aussi diverses que le répertoire a capella, le « concerto vocal » en ensemble de solistes et instruments, l’oratorio, l’opéra. Il se produit à Paris, sur les scènes françaises, dans les festivals, à l’étranger ainsi qu’à Toulouse et dans la région Occitanie. Il est en résidence à l’Abbaye-école de Sorèze depuis 2006. En 2019, le Ministère de la Culture, dans le cadre de son programme national pour le rayonnement de l’art vocal, a désigné les éléments Centre d’Art Vocal pour la région Occitanie.

Les ombres
De la complicité de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre à la Schola Cantorum de Bâle est né le projet des Ombres. Deux timbres, deux personnalités, une même curiosité pour les répertoires oubliés. La flûte traversière de l’un et la basse de viole de l’autre fusionnent et forment un son à l’identité unique, ingrédient fondamental complété par un éventail de disciplines et de compétences, allant du clavier à la direction d’orchestre : une complémentarité évidente, d’une vivacité communicative.

 

 SAMEDI 23 JUILLET

18h30 : Concert avec Paul Lay Trio

Lieu : Abbatiale

Programme :

Vagabonds – Paul Lay sera accompagné d’Isabel Sörling (chant) et de Matyas Szandai (contrebasse).

Ce n’est pas la première fois que Paul Lay, Isabel Sörling (chant) et Matyas Szandai (contrebasse) pratiquent l’art du voyage sonore. On se souvient des disques “Alcazar Memories” (Laborie Jazz, 2017) et du dernier en date « Deep Rivers » (Laborie Jazz, 2020), imaginé pour la commémoration des 100 ans de l’arrivée du jazz en Europe et qui a donné son nom au trio.
Dans cette nouvelle création, intitulée “Vagabonds”, Paul Lay s’empare de la figure du “Wanderer” et propose un parcours à travers 150 ans de musiques allemandes, irlandaises, suédoises et américaines. Le trio sillonne les routes, entre errance et liberté, suivant les tourments et les états d’âme des voyageurs vagabonds. Ensemble, ils ré-interprètent des lieder de Schubert (Ständchen, Gute Nacht, Meeres Stille) et des chants suédois poignants (Säg det igen) ; ils convoquent, outre-Atlantique, l’esprit du jazz, de la country, de la musique populaire américaine avec entre autres Bessie Smith, Franck Sinatra, Joan Baez (I’m a wanderer), Peter Paul and Mary (500 Miles)… Un voyage hors du temps.

20h : Dîner

21h30 : Concert avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse

Lieu : Cour des Rouges

Direction : Gábor Takács -Nagy
Soliste : Gabrielle Zaneboni, cor anglais

Programme :

Mozart, Ouverture de la Clémence de Titus
Donizetti, Concertino pour cor anglais
Schubert, Symphonie n°5

Natif de Budapest, Gábor Takács-Nagy a fondé le célèbre Quatuor Takács en 1975 et en fut le premier violon durant dix-sept ans. Il s’est fait une spécialité de la musique de son pays natal mais également de Haydn, Mozart, Beethoven ou encore Schubert.
Lorsqu’il est passé de l’archet à la baguette, en 2002, ce chambriste dans l’âme n’a pas renoncé à sa conception de la musique comme un partage.
Gábor Takács-Nagy a dirigé de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Symphonique de Detroit, l’Orchestre Philharmonique de Bologne, l’Orchestre Symphonique d’Aix-la-Chapelle, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, le Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre de Chambre de Genève…
En juin 2012, il a été nommé Membre Honoraire du Royal Academy of Music à Londres et en mars 2017 a reçu le prestigieux prix Bartók-Pásztory du Liszt Academy Foundation. En mars 2021 il s’est vu délivrer le prix “Érdemes Művész“ (Artiste émérite) par le gouvernement hongrois, récompensant les artistes pour leurs réalisations et contributions notables dans le domaine de la culture nationale hongroise. Enfin, en décembre 2021, il s’est vu décerner le prix Prima Primissima, attribué aux artistes hongrois qui se sont distingués par leur travail et accomplissements.