Agissons ensemble
c’est avec vous que nous souhaitons préserver et construire l’avenir de la Cité de Sorèze
Devenez mécène
de la Cité de Sorèze
L’abbaye-école de Sorèze est un monument historique fondée en 754 au pied de la Montagne Noire. Un parc arboré complète également cet ensemble architectural. Cet ensemble sert d’écrin notamment à deux parcours muséographiques : le musée Dom Robert et le musée de l’ancienne école royale militaire. Nous organisons aussi des événements culturels majeurs dans la région Occitanie comme le festival Musique des Lumières dirigé par Joël Suhubiette. Le but principal de la cité de Sorèze est de préserver un bâtiment exceptionnel qui permet, à tous les publics, d’avoir accès à une culture riche et diversifiée. De l’histoire des bâtiments en passant par le transfert de la mémoire des anciens élèves et de l’enseignement ou en découvrant des œuvres exceptionnelles, l’abbaye-école permet à chacun de trouver un intérêt à sa visite. La programmation culturelle est aussi un gage de qualité et la marque Cité de Sorèze se décline également sur des produits particuliers de la boutique, en lien avec l’esprit des lieux.
Agir avec nous !
Composer avec l’Herbe haute
La cité de Sorèze souhaite pouvoir continuer à préserver et entretenir son parc arboré de 6 hectares. Être mécène, c’est donc nous aider à organiser dans les meilleures conditions, une gestion différenciée du parc, sans utilisation de produits phytosanitaires et mettant en avant le respect de la biodiversité.
Offrir une nouvelle jeunesse aux illustres
Le mécénat aide également à la préservation des œuvres et à l’enrichissement des collections. Il peut aussi contribuer à la modernisation des parcours.
Contribuer à la préservation du monument
Les bâtiments sont composés de 3,5 hectares de toitures et sont sur plusieurs niveaux. L’immensité du monument contribue à son prestige. Aider à le préserver, c’est aussi participer à l’économie locale. Soutenir les projets de la cité de Sorèze, c’est contribuer au travail de plus de 50 entreprises locales qui interviennent fréquemment pour réaliser les prestations au coeur des bâtiments.
Chez nous, ce n’est pas Versailles !
Alors oui, la cité de Sorèze, c’est aussi plus de 1 000 points lumineux toutefois la démarche d’économie d’énergie est au centre de nos préoccupations. Pour arriver à des résultats, il nous faut réfléchir à une meilleure isolation, un éclairage plus économe et un renouvellement du chauffage tout en conciliant les exigences liées au label monument historique et celles qui nous sont imposées pour la préservation des oeuvres tout cela dans un espace immense. Concilier modernité et expérimentation avec un héritage et une tradition, c’est un vrai défi que nous aimerions relever avec vous.
Parce qu’il n’y a pas que l’arbre qui chante…
La cité de Sorèze propose un programme varié d’animation qui mêlent du théâtre, du chant, de la musique, de l’art, etc. Le temps fort de l’année est le festival de Musique des Lumières. Ce festival de musique principalement classique est dirigé par Joël Suhubiette depuis plus de 10 ans. Nous vous invitons à nous soutenir pour apporter votre soutien aux animations du site et du territoire.
Établir ensemble un partenariat !
Définir en fonction de vos objectifs et de votre budget, vous pouvez nous aider sous différentes formes :
– par une participation financière
– par un apport en nature (produits et services)
De quelque nature qu’il soit, votre soutien peut être envisagé en parrainage ou en mécénat. Le mécénat vous permet notamment de bénéficier d’avantages fiscaux. 60% du montant du don sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires. C’est donc garantir que votre argent est réinvesti directement dans le territoire.
Exemple : un don de 1 000 €, après déduction fiscale représente un coût réel de 400€.
Ils nous soutiennent déjà
Pierre Fabre est le deuxième laboratoire dermo-cosmétique mondial et le deuxième groupe pharmaceutique privé français. Son portefeuille compte plusieurs marques dont Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Naturactive, Pierre Fabre Health Care, Pierre Fabre Oral Care, Pierre Fabre Dermatologie et Pierre Fabre Oncologie.
En 2019, Pierre Fabre a réalisé 2,4 milliards d’euros de revenus. Implanté depuis toujours en région Occitanie, le groupe emploie 10 500 collaborateurs et est présent dans plus de 130 pays.
Pierre Fabre est détenu à 86 % par la Fondation Pierre Fabre, fondation reconnue d’utilité publique, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié.
En 2019, Ecocert Environnement a évalué la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 et lui a attribué le niveau « Excellence ».
www.kloranebotanical.foundation
Depuis plus de 25 ans, Klorane Botanical Foundation sème les graines de la passion botanique autour du monde.
L’engagement de la Fondation pour promouvoir le patrimoine végétal s’enracine dans trois missions concrètes :
– PROTÉGER la biodiversité et les plantes menacées,
– EXPLORER les trésors végétaux pour mieux les connaître,
– TRANSMETTRE la passion botanique au plus grand nombre, et particulièrement aux enfants.
Par son engagement dans divers programmes durables (UNESCO GREEN CITIZENS, la GRANDE MURAILLE VERTE, BOTANY FOR CHANGE, GRAINE DE BOTANISTE…), Klorane Botanical Foundation restitue aux plantes la place qu’elles méritent dans nos vies et nos villes.
Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Berger-Levrault soutient des projets éducatifs, culturels et de préservation du patrimoine.
La Fondation Berger-Levrault, créée en 2008, est l’outil de mise en œuvre du mécénat de la société Berger-Levrault. Cet éditeur international du numérique propose des produits, outils et services destinés aux collectivités locales, établissements universitaires, hospitaliers, sociaux et médico-sociaux et au secteur privé.
La Fondation Berger-Levrault soutient en particulier des projets éducatifs et culturels dans le monde des services publics : faciliter l’insertion des enfants autistes dans des crèches et écoles publiques, améliorer la prise en charge des personnes âgées en établissements spécialisés, ouvrir les musées au plus grand nombre ou encore permettre à des étudiants de voyager, font ainsi partie des projets soutenus.